Congrès Lille Métropole NET 2008

Posté par Hervé THOMAS le novembre - 28 - 2008 | Catégorie : Lille M-Commerce 2008, Mobile Marketing, Salon/Expo

C’est évident, aujourd’hui les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont un impact sur l’accroissement de la productivité et de la compétitivité dans les entreprises. Dans ce domaine, la course à l’information a fait émerger tout un panel de solutions et de services regroupés sous un concept : « La Mobilité ».

  • Mais qu’est ce que la mobilité ?
  • Pourquoi faire ?
  • Et est-ce la solution ultime à nos sociétés ?

Autant de sujets, qui ont été abordés lors du « Congrès Net Lille Métropole » ce jeudi 27 novembre 2008, et que je vous résume dans cet article.Cette journée a débuté par une conférence plénière d’ouverture, au cours de laquelle ont été présents des intervenants d’entreprise comme SFR, WygWam, Orange, ou encore Goojet. Avec 56 Millions d’abonnés en téléphonie et 17 Millions de mobinautes, il est clair que le potentiel de ce média n’est évidement pas négligeable. Le panel des mobiles, et au sens plus large des appareils nomades – comprenez par là tout support ou « Device » capable de tenir dans nos poches ! – est appelé par certains le « 7e Media ». Il vient ainsi à la suite de la presse, l’audio, le cinéma, la radio, la TV et enfin l’Internet.

Cette appellation me semble tout à fait de circonstance car dans mon cas, en matière de développement de site « Web Mobile », je suis d’accord sur le fait qu’il faut prendre ce contexte à part du « Web » tel qu’on le connait actuellement via nos PC « desktop » & « notebook ». Le comportement en mobilité et la réduction de la taille des écrans font partis des contraintes qui forcent à repenser la manière de concevoir un site web, ou une application s’exécutant sur votre « Device ». Le besoin constant d’être « Mobile », concerne deux cibles principales : le Grand Public et l’Entreprise.

- Pour le Grand Public, l’usage recherché est plus la simplicité et le caractère instantané des services d’informations ou de divertissements.

- Pour l’entreprise, l’usage s’oriente plus vers la disponibilité en toute circonstance pour travailler de manière plus flexible dans un soucis de productivité toujours plus optimisée.

Atelier « Tout sur mon mobile »

Le déroulement de la journée se poursuit avec les Ateliers à la carte, pour ma part, j’assiste dans un premier temps, à l’Atelier « Tout sur mon Mobile ! « , animé par Mr Renard (Directeur Général Wygwam). Dans ce titre on comprend rapidement que le perfectionnement de la technologie mobile, va s’intégrer progressivement mais sûrement dans nos usages quotidiens. A titre d’illustration, une vidéo sur une école en Finlande nous a été présentée.

L’usage qui est fait des « Mobile Device » est un outil pédagogique personnel pour chaque enfant. Chacun peut, lors d’une visite au musée, prendre des clichés, et l’analyse de ces clichés leur transmet les informations correspondantes : une manière ludique et donc efficace, d’apprendre.

Ensuite, une autre démonstration mais cette fois en live, du passage d’une commande via un service mobile d’une grande surface. La possibilité d’avoir des liste de courses prédéfinis, la proposition de produits en promotions lors de la navigation dans les rayons, le paiement bancaire facilité … tout y est … en toute simplicité ! Une présentation vraiment intéressante qui a mis en avant les capacités du « Device » à devenir l’appareil  principal personnel, permettant d’accéder au support de différents types de données et permettant d’effectuer différents type d’actions. Le mobile devient alors votre clé, votre porte monnaie, votre caddie, … et l’énumération peut être longue !

Atelier « Génération Mobile 2.0″

Atelier suivant, « Génération Mobile 2.0″, là aussi un sujet intéressant qui présente la solution « GooJet ». Cette interface mobile 2.0 vous permet d’utiliser les Widgets (« Gadget ») de manière totalement personnalisable afin de vous donner un environnement au contenu plus proche de vos besoins.
D’autre part, une autre solution, « RabbitCast » qui propose aussi de centraliser un ensemble de fonctionnalité. Avec la multiplication des hotspots WiFi,  la démocratisation des communications 3G+, l’accès à ce type de service est plus rapide qu’à l’ère du Wap et favorise la percée d’une mobilité nouvelle génération. Géolocalisation des services à proximité du mobinaute, publications instantanées de vidéos, photos pour couvrir un événement important, consultation de documents partagés avec d’autres utilisateurs qu’ils soient sur un mobile, un ordinateur personnel tout est désormais à portée de doigts n’importe où, n’importe quand.

Pour voir les sujets abordés par les autres Ateliers , consultez directement le site officiel
qui mettra à disposition les slides des présentations qui ont eu lieu au cours de cette journée

Restez Mobile !

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Wikio
  • Technorati
  • DiggFR.com
  • ThisNext
  • MisterWong
  • Scoopeo
  • Zataz

A propos de l'auteur

Hervé THOMAS

google here

1 commentaire

Ajouter un commentaire :





Newsletters

Recevez les derniers actualités de mobile-commerce directement dans votre boîte email.

Mobile-Commerce TV

Articles récents

  • Pages

  • Viadeo

  • Twitter

    • Plus que quelques jours avant la conférence Mobile 2.0 ! N'hésitez pas à vous inscrire ! 2008-03-17
    • Le site TenMobile vient d'ouvrir ! N'hésitez pas à changer votre forfait !!! 2008-03-06
    • Bonjour à tous ! 2008-03-06
    • Mobile-Commerce sera présent aux conférences du Mobile2.0 ! N'hésitez pas à vous inscrire ! 2008-03-05
    • Bonjour à tous ! Restez au courant des dernières MAJ de Mobile-Commerce ! 2008-03-04
    • More updates...