Où en est le Flashcode ?

Posté par Edouard DEWULF le avril - 27 - 2009 | Catégorie : Mobile Marketing

Le Flashcode, une norme « mort née » ?

Le Flashcode avait été annoncé début 2008 comme un phénomène qui allait démocratiser l’usage du code barres 2D en France comme a pu le faire le QR code en Asie. Malheureusement, depuis quelques mois, très peu d’annonces officielles sont venues étayer l’actualité au point de se demander si le Flashcode n’est pas mort né au profit du QR code, norme libre de code barres 2D qui cartonne en Asie. Cet article est donc là pour faire un point sur la situation du Flashcode en France !

Si vous souhaitez ajouter des informations qui auraient pu m’échapper en rédigeant cet article, n’hésitez pas à me contacter !Tout d’abord, faisons un point sur ce qu’est exactement le Flashcode et plus généralement le code barres 2D et surtout son utilité.

Le Flashcode, c’est quoi ?

Le Flashcode est une norme de code barres 2D s’appuyant sur le standard Datamatrix. Comme tout code barres 2D, il composé de petits carrés noirs et blancs pouvant être décodé par un téléphone mobile grâce à un logiciel à installer sur ce dernier. Il est utilisé pour déclencher différentes actions comme :

  • Envoyer un SMS, un MMS ou un email
  • Se connecter à un site Internet Mobile
  • Générer un click to call (appel téléphonique)
  • Enregistrer une carte de visite dans ses contacts

Le Flashcode est la marque des codes barres 2D développée conjointement par L’Association Française du Multimedia Mobile et la société MobileTag.

Février 2008, l’avènement du Flashcode en France

Annoncé en grande pompe fin février 2008, le Flashcode a été « élu » par les 3 opérateurs Français comme standard du code barres 2D en France. Dés lors, le lecteur de tag « MobileTag » (seul lecteur capable de décrypter du Flashcode) devait être installé en natif sur tous les nouveaux téléphones. S’en suit au mois d’Avril 2008, une mise sur le marché des codes barres 2D. Mais depuis ? Aucune information n’est communiquée…

Pire même, la liste des téléphones compatibles n’a plus été mise à jour depuis plusieurs mois ! A part la liste des Nokia et quelques anciens Sony, presque aucun mobile n’est compatible. Ne cherchez donc pas pour les derniers HTC, Iphone ou Android, cela n’existe pas encore…

La question est donc de savoir si cet outil de marketing mobile, en quel je crois encore beaucoup, peut percer en France si cela ne s’accélère pas. L’AFMM et la société MobileTag étaient-ils prêts à ce lancement ? Les opérateurs ont-ils eu raison en choisissant une technologie propriétaire à l’heure où l’Open Source gagne d’énormes parts de marché (Android, Magento, Firefox, Open Office…) ?

Le QR Code remplacera-t-il le Flashcode en France ?

Les dernières opérations de codes barres 2D étaient lancées à partir de QR Code. Prenons l’exemple de la société Nexence qui a réalisé, il y a peu, une opération pour les Galeries Lafayette en QR Code. Dans leur communiqué de presse, il annonce ouvertement que le choix s’est porté sur le QR Code :

Pour cette campagne mondiale, la technologie retenue a été le QR Code pour sa lecture aisée et sa diffusion internationale. En effet, à ce jour il constitue le seul format permettant une réelle accessibilité aux touristes provenant des cinq continents.

En y réfléchissant 5 minutes, pourquoi s’embêter à faire autrement que les autres alors qu’à l’étranger, cela marche très bien comme cela ?

Plus de 300 000 flashcodes distribués en octobre 2008

Le dernier communiqué de presse de l’AFMM date du 2 octobre 2008. A l’époque, l’AFMM annonçait plus de 300 000 flashcodes distribués ainsi qu’une adoption dans certains pays d’Europe et une possible standardisation internationale à l’OMA (Open Mobile Alliance). Mais depuis, aucune nouvelle :-(

A-t-on le temps d’attendre aussi longtemps ? La technologie du code barres 2D ne va-t-elle pas se faire dépasser par des choses encore plus innovantes comme la reconnaissance d’image, la réalité augmentée ?

Depuis l’arrivée de l’Iphone et plus récemment de l’Android, les applications de marketing mobile vont à 200 à l’heure ! Chaque jour, des dizaines de nouvelles idées peuvent intéresser les annonceurs qui veulent se lancer dans l’aventure mobile. Les agences  de marketing mobile peuvent-elles alors quand même conseiller sur du code barres 2D alors que le Bluetooth Marketing connaît de très bons résultats ? (Même si les objectifs ne sont pas sensiblement les mêmes)

Toutes ces questions restent, pour ma part, sans réponse alors que je crois énormément au pouvoir du petit carré noir et blanc tant par sa puissance que par sa facilité d’utilisation…

Et vous ? Qu’en pensez vous ? Je serais très intéressé d’avoir votre opinion sur l’évolution du Flashcode en France. N’hésitez pas à répondre à la suite de cet article :-)

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