Cette article ouvre le volet de notre mini-dossier sur les jeux mobile et leurs utilisations au niveau marketing. Il a pour but de faire un point non exhaustif sur le marché du jeu sur mobile dans sa globalité. Dans un prochain billet, nous verrons les extrapolations marketing possibles, et nous terminerons par l’interview de 2 professionnels du marché.

Pac Man Mobile Les Sims Mobile La Roue de La Fortune pour Mobile Les Simpsons pour Mobile

Depuis très longtemps certains acteurs de la téléphonie ont bien compris que ce média pouvait avoir d’autres utilisations que le simple fait de pouvoir passer des coups de fils. Bien que les usages (et les contraintes technologiques) ne constituaient pas un contexte favorable aux jeux sur mobile, des constructeurs ont pourtant très rapidement intégré des mini-jeux (certes basiques). On peut bien évidemment citer le très célèbre Snake de Nokia, qui a eu le mérite de nous offrir la possibilité de tuer le temps dès que l’occasion se présentait, le tout dans une sorte de frénésie communautaire ayant pour seul but commun de battre son propre record pour le montrer fièrement tout autour de soi. Bref…Justement, ce même Nokia a toujours été très attaché au monde du Jeu sur Mobile en proposant quelques années plus tard son Nokia N-gage (et récemment sa toute nouvelle plateforme de téléchargements de jeux du même nom), sorte de mélange entre le téléphone et la console de jeux portable. Aujourd’hui, beaucoup d’acteurs s’investissent sur ce marché, qui fait de plus en plus parler de lui. Mais pourquoi un tel attrait pour ce domaine ?

Il convient avant toute chose de situer clairement le marché des Jeux sur mobile. Concrètement, en 2007 et en France, les jeux vidéos constituaient la 2ème typologie de contenus téléchargés sur mobile derrière les indétrônables sonneries et générant ainsi un chiffre d’affaires global de plus de 50 millions d’euros. En tout ce sont 13,3 millions de jeux qui ont été téléchargés sur cette année, montrant un engouement tout particulier pour ces applications. Mais ce n’est pas tout. D’après une récente étude de Médiamétrie publiée sur Le Journal du Net, il s’agit du 5ème service le plus consulté par les mobinautes derrière la Météo, l’Actualité, les Sports et La Banque !! On peut donc affirmer qu’il s’agît là du premier service de divertissement sur le mobile puisque les autres cités ci-dessus sont plutôt à classer dans la catégorie de l’information et du « Pratique ». En 2007, 2 200 jeux étaient proposés en téléchargement par le biais, pour plus de 86% des téléchargements, des portails des différents opérateurs. Et le futur s’annonce plus qu’intéressant puisqu’à aujourd’hui seulement 5% des 15 ans et plus téléchargent des jeux sur leur mobile.

L’institue GFK propose une classification concernant les jeux sur mobile :

- Les jeux de sports

- Les Grands Classiques : En général des jeux précurseurs connus, provenant de l’univers PC tels que Worms, Pacman…

- Les Adaptations du cinéma ou de la TV : il s’agît là, je pense, du nerf de la guerre des créateurs de jeux sur mobile. On retrouvera ici toutes les adaptations des séries ou des films ( comme par exemple Heroes).

- Les jeux de société : comprenez par là les Monopoly ou autres Risk, mais également le sodoku ou le très populaire World Poker Tour (je relance ! :) )

- Les Jeux de Simulation (les Sims, le Tamagotchi (oui oui cela existe encore)…

Mais la véritable spécificité du jeu sur mobile repose sur la nature même du support : on y joue partout et n’importe quand. De ce fait, un certain type de jeu parvient à tirer son épingle du jeu (oui c’était facile je l’avoue). Il n’est pas étonnant de voir des « casual games » comme les fameux Tétris ou « casse brique » arriver parmi les jeux les plus téléchargés. Mais cela risque fortement de changer dans un futur proche. Au départ limité par le parc mobile, c’est le Java qui s’est petit à petit imposé comme la technologie maîtresse dans le développement de jeux pour mobile. Mais désormais, c’est la 3D qui arrive à grands pas. Et cela ouvre bien évidemment de nouvelles perspectives à ce domaine déjà en forte évolution. Il profite également du développement des terminaux mobiles, plus adaptés pour recevoir ce type d’application, mais également encore une fois de la démocratisation de l’Internet mobile permettant l’accès à des plateformes de téléchargements directement depuis le mobile. De plus, avec l’apparition de sites portails multi-accès comme Zaoza, véritable fournisseur web de contenu mobile, le téléchargement n’en sera que plus important.

Jeux Mobile

Néanmoins, il convient de préciser qu’il s’agît d’hors et déjà d’un marché difficile sur lequel il existe un certains nombre d’acteurs. On retrouve tout d’abord les géants du Jeu Vidéo : Namco Bandaï, EA Sports, SEGA, Vivendi Games, etc…Tous ces acteurs ont bien compris l’opportunité Mobile. Bien que représentant une faible partie du chiffre d’affaires de ces grandes entreprises du secteur, il est nécessaire pour eux d’y prendre part. De plus, l’avantage certain par rapport aux autres entités telles que les agences spécialisées ou les opérateurs mobile, c’est qu’ils ont déjà en leur possession les fameuses licences de jeux disponibles sur d’autres plateformes comme le PC ou les consoles Next Gen. Ils peuvent donc aisément développer des adaptations de ceux-ci directement pour le mobile. Et les licences seront belles et bien un avantage concurrentiel de poids. Pour preuve, sur les 10 jeux les plus téléchargés en février dernier, 6 nécessitent à priori l’acquisition d’une licence (Worms, The Sims, Desperate Housewives, The Simpsons…).

Les business models utilisés s’apparentent à ceux des réseaux sociaux tels que Viadeo, Facebook ou encore My Space :

- L’abonnement : d’une durée variable il engage généralement l’utilisateur sur une durée spécifique avec un nombre de téléchargements illimités (ou au contraire limité).

- Le paiement à la carte : il s’agît ici de payer son jeu à l’unité ou par lot comprenant la possibilité de télécharger un nombre défini de jeux.

- Le tout gratuit : ce type de Business Model, bien que récent, est également utilisé pour le téléchargement de jeux sur mobile. Le financement s’effectue alors par la par la publicité.

Le gratuit semble être une tendance qui se développe, appuyée par le développement du nombre de fournisseurs de contenus pour mobile. D’ailleurs, dans cette optique Bouygues s’est récemment associé avec Cellfish Media pour le lancement d’un site de jeux pour mobile entièrement gratuit. Appelé Xtragames, il offre la possibilité aux personnes fournissant leur numéro de téléphone d’accéder au téléchargement de 700 références. Pour cela, il suffit juste d’accepter qu’un écran publicitaire soit diffusé avant l’accès aux jeux. Sur le même principe que Spot, ce site n’est accessible que sur le portail I-mode de l’opérateur pour l’instant mais je suis quasi certain qu’il sera très vite accessible sur le web.

Logo EA Mobile Logo Gameloft Logo Glu Mobile

3 éditeurs se disputent aujourd’hui la première place : Gameloft, EA Sports et Glu Mobile. A eux 3, ils détiennent 60% du chiffre d’affaires total. La spécificité du marché fait que sur une seule licence (donc un seul jeu), il est alors possible de combler son retard sur le marché. C’est d’ailleurs le cas de Glu Mobile, qui est l’auteur de l’adaptation du très célèbre Pro Evolution Soccer 8. L’engouement est tel, que le championnat de France de PES 8 (PES League Mobile) a été crée ! En tout cas, c’est une véritable bataille perpétuelle que sont en train de se livrer chaque entités pour sortir le meilleur jeu à la mode et conquérir de nouvelles parts de marchés.

Bien que d’autres acteurs soient présents, il convient néanmoins de suivre du coin de l’oeil le constructeur finlandais Nokia, qui au début de ce mois a lancé une plateforme de jeux mobile uniquement accessible pour les détenteurs de certains téléphones de la marque. Concrètement, il s’agît du premier constructeur de terminaux mobiles à lancer ce type de service, qui s’inscrit directement dans la stratégie de Nokia et de son portail de contenus appelé OVI.

Et l’iphone me direz-vous dans tout ça ? Et bien il n’est pas en reste puisqu’au début du mois de mars, Gameloft annonçait la création de 15 jeux adaptés au terminal mobile d’Apple grâce notamment à l’accès au SDK. Imaginez les possibilités offertes par l’Iphone. Les caractéristiques techniques de celui-ci permettront de pousser la barre un peu plus. Un peu à la manière de la Wii, il sera possible d’imaginer de nouvelles façon de jouer directement sur son téléphone.

Voilà qui clôture notre première partie sur les jeux mobile. Dans les jours qui viennent, nous publierons un second article orienté applications marketing et jeux mobile.

En attendant, voici quelques liens qui vous permettront d’approfondir un peu le sujet :

Les acteurs :

- Gameloft

- EA Sports mobile

- Glu Mobile

Le site à connaître :

- L’Agence Française pour les Jeux Vidéos

Divers :

- Les dernières sorties : ICI

- Les acteurs en France et Hors France par ordre alphabétique : ICI

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Cédric Delanchy

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4 commentaires

  • La guerre annoncée des Jeux sur Mobile « André a dit :

    [...] lien vers la nouvelle | vu sur scoopeo [...]

    Posté le 17 avril 2008 à 0:17

  • elody a dit :

    je trouve que ea games font de bon jeux…sur toutes les plateformes

    Posté le 21 avril 2008 à 7:43

  • Piztai a dit :

    Articles très intéressant.
    Je me permet de rajouter quelques liens complémentaires :
    * Liste des jeux sur mobile :
    http://www.jmobil.fr/tous-les-jeux/mobile/
    * Toutes les éditeurs et développeurs de jeux mobile :
    http://www.jmobil.fr/societes/

    Posté le 7 janvier 2009 à 23:03

  • Verick a dit :

    Bonjour

    Je me permets de vous contacter car j’ai lancé, avec deux amis, mon entreprise de commercialisation de jeux pour mobiles. Nous vendons nos jeux par l’intermediaire de notre site (www.wearemobile.fr) mais aussi et surtout au travers d’un réseau de buralistes répartis sur toute la France.
    Nous sommes une toute petite structure qui a grand besoin que l’on parle d’elle…et qu’on lui achète des jeux.
    J’espère que vous accepterez de nous donner un coup d’éclairage…
    Un grand merci d’avance

    Frederic Magnin

    Posté le 24 juin 2009 à 14:35

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