Interview de Vianney SETTINI (TexoMobile)

Posté par Cédric Delanchy le mars - 12 - 2008 | Catégorie : Applications mobiles, Interviews, Marque, Mobile Commerce, Mobile Marketing

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Il y a peu de temps, nous vous présentions dans un précédent billet, MobPartner, la première plateforme d’affiliation pour mobile, de la société TexoMobile. Aujourd’hui, c’est une interview d’un des co-fondateurs de la société, Vianney SETTINI, que nous vous proposons. Il nous présente sa solution, son entreprise, ainsi que sa stratégie.

Mobile-Commerce : Bonjour Monsieur SETTINI. Pourriez-vous nous raconter votre parcours ?

Vianney SETTINI : Bonjour. Pendant mes études, j’ai découvert le potentiel qu’offrait Internet en matière de création de services sur le web. Après avoir découvert i-mode, j’ai commencé à réaliser le projet iGloo, un annuaire/moteur de recherche de sites mobile. Après le lancement de services à succès comme la rencontre ou les blogs, je décidé de fonder la société BeMob’s. De la rencontre avec Guillaume et Shaun est née la société TexoMobile avec pour projet B2C la V2 de iGloo, et MobPartner pour le B2B.

M-C : Pourriez-vous développer le concept de wapmaster et ses fonctions ?

V S : Un wapmaster est un webmaster qui possède un ou plusieurs sites mobiles, tout simplement. Comme sur le web, les wapmasters utilisent soit leurs propres services, soit des services pré-configuré car ils n’ont pas de notions de programmation. Ces wapmasters créent leurs sites par passion, ou dans le but de gagner un peu d’argent.

M-C : Comment sont rémunérés vos wapmasters et offrez-vous un accès à un outil de tracking permettant de mesurer la performance et in fine, la rémunération qui en découle ?

V S : A vrai dire, nous offrons plus qu’une rémunération sur MobPartner. Cette plateforme 100% mobile permet aux wapmasters d’avoir de nombreux outils sur un compte centralisé. Ils ont à leur disposition :

1/ Un réseau social de wapmaster : Ces espaces de dialogue leur permettent de discuter avec d’autres wapmasters par le biais de forums, d’être au courant de toutes les nouveautés avec nos news, et d’avoir une page de profil regroupant l’ensemble de leurs informations, sorte de CV mobile.

2/ Des programmes d’affiliations : Ces programmes leur permettent de gagner de l’argent, en utilisant des services d’affiliations en marque blanche. Elément important, nous ne développons pas nous-même ces programmes. Nous préférons établir des partenariats avec des experts dans chaque domaine afin d’offrir aux wapmaster les meilleurs services et nous concentrer à gérer notre communauté de plus de 15 000 wapmasters. Par exemple la société Nexva vends à travers nos wapmasters ses jeux et applications. Chaque acteur de la chaîne prends un pourcentage sur les ventes. Nous essayons de donner la plus grande partie aux wapmasters, car plus leur motivation est grande, plus ils travailleront avec nous.

3/ Des services gratuits pour leurs sites : Ces services, encore une fois 100% adaptables aux couleurs de leurs sites, se génèrent à partir de notre plateforme pour que les wapmasters puissent se créer un service de chat, un service de News de stars, un service de partage de vidéos, un service de météo… Le business model est un peu différent : les services étant gratuits, ils sont financés et rémunérés par la publicité, gérée par notre adserver ou celui de notre partenaire.

4/ Des outils gratuits : Ces outils leur permettant de générer encore plus de trafic mobile (générateur d’annuaire mobile, de topsite…) et de répondre à tous les besoins en tant que wapmasters (vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, regarder le code html d’une page, etc…).

Bien entendu, tous ces services possèdent leurs propres statistiques détaillées, que se soit pour le nombre de pages vues ou pour l’argent généré.

M-C : Quelles difficultés avez-vous rencontré lors de la création de votre solution, et également de votre communauté de wapmasters ?

V S : La principale difficultée a été de savoir quoi proposer en premier à ces wapmasters, friands de nouveautés. Nous avons donc mis en place un outil de feedback entre nous et chaque wapmaster, leur permettant de dialoguer facilement avec nous. Grâce à la confiance et la proximité créée, les wapmasters nous donnent chaque jour de nouvelles idées !

M-C : Pour vous, le marché est-il d’hors et déjà assez mûre, tant du côté des entreprises qui passent un cap dans le mobilité en utilisant votre solution, que du côté des mobinautes qui doivent être prêts à recevoir de la publicité ?

V S : Je pense effectivement que l’année 2008 sera le début d’un monde web/mobile égalitaire, même si cela prendra plusieurs années.

M-C : Vous avez choisi d’implanter des structures au Sri Lanka. Pourquoi avoir choisi ce pays et quelles sont leurs fonctions ?

V S : Nous avons choisi ce pays car les développeurs y sont très bien formés. De plus, savoir que nous pouvons externaliser nos ressources afin de minimiser certains coûts est très important pour de futurs investisseurs.

M-C : Grâce à la rubrique « Jobs » sur votre site www.texom.com, on peut aisément remarquer que vous êtes présents dans plusieurs parties du globe. Cet « éclatement » est-il facile à gérer ?

V S : Ce n’est pas facile à gérer tous les jours, notamment à cause du décalage horaire. Mais à force, nous y sommes habitués et chacun de nous maitrise parfaitement sa place et son équipe. L’éclatement, bien que nécessitant de s’imposer des règles, nous permet d’être d’autant plus réactif et d’être à même de répondre aux besoins spécifiques a chaque lieux ayant une culture différente.

M-C : Vous semblez attacher à recruter des Chefs de projet et des Product Manager Français. Pourquoi ?

V S : Nous recherchons plutôt des non-français actuellement, car il y a déjà beaucoup de français dans nos équipes.

M-C : Avec le lancement de MobPartner, vous attendez-vous à des propositions de rachat ? Quelle est votre position sur ce sujet ?

V S : Nous sommes bien entendu ouvert et à l’écoute de toutes propositions. Aujourd’hui le marché est en pleine évolution et structuration. Notre force est d’être un des pionniers qui a appris a connaître et comprendre les utilisateurs, nous savons ce qu’il veulent et leur fournissons.

M-C : Dernière question, pourriez-vous nous indiquer quel portable vous utilisez ?

V S : Je possède un M600i comme téléphone principal, notamment pour consulter mes mails et tester nos services sur un téléphone de type smartphone. De plus je possède un S500i pour les tests sur un modèle i-mode.

Merci beaucoup Vianney d’avoir répondu à nos quelques questions. Longue vie à MobPartner et TexoMobile. Surtout n’hésitez pas à venir renforcer cette communauté de wapmasters ou à aller jeter un coup d’oeil à ce nouveau service.

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