Interview de Lilian Dauzat (Bazile Telecom)

Posté par Edouard DEWULF le avril - 24 - 2008 | Catégorie : Applications mobiles, Interviews, Marque, Services mobiles

Interview Lilian Dauzat de bazile Telecom

« On trouve aujourd’hui sur le marché des téléphones « simples » sans service, et des services sans téléphone… maintenant il y a Bazile. » Lilian Dauzat (Bazile Telecom)

Nous vous présentions il y a quelques jours, Bazile Telecom, le téléphone réservé aux seniors. Lilian Dauzat, recontré lors de la conférence Mobile 2.0 et actuellement responsable des partenariats chez Bazile, a bien voulu répondre à quelques questions…

Mobile-Commerce : Pouvez-vous vous présenter à la communauté Mobile-Commerce ?

Lilian Dauzat : Bonjour. A la fin de mes études d’ingénieur (ESIEE Paris) j’ai rejoint, avec deux autres jeunes diplômés (ESIEE Paris & IAE Aix en Provence), les fondateurs de Bazile Telecom. Nous sommes intervenus très tôt dans la vie de l’entreprise. Mes premières missions ont été de mettre en place l’industrialisation du téléphone et la conception d’une technologie de centre d’appels innovante. Je suis aujourd’hui en charge des partenariats pour Bazile Telecom.

M-C : Qu’est ce qui caractérise le téléphone portable Bazile ?

L. D. : Un seul bouton ! C’est le premier téléphone mobile qui n’a ni clavier ni écran mais bien un seul bouton pour joindre tous ses correspondants.
L’association de technologies avancées et d’un centre d’appels permet d’appeler, d’être appeler et de contacter les urgences très simplement.
Pour appeler il suffit d’appuyer sur le bouton et de demander à l’opératrice qui décroche (24h/24 et 7j/7) un transfert vers le correspondant souhaité.
Le téléphone est extrêmement ergonomique et s’adapte à la situation. Un exemple: posez le téléphone à plat sur une table pour qu’il passe automatiquement en mode main libre. Reprenez le à l’oreille et il repasse en mode écouteur.

On trouve aujourd’hui sur le marché des téléphones « simples » sans service, et des services sans téléphone… maintenant il y a Bazile.

C’est un téléphone qui se veut au service de l’utilisateur et non l’inverse en mettant l’accent sur le service et les usages. Le terminal vient à contre-courant des tendances actuelles qui vont vers une sophistication extrême des téléphones et cette course folle laisse de coté un pan entier de la société qui ne peut pas, ou ne veut pas, de ces mobiles.

M-C : Quels sont les services que vous apportez en plus du téléphone portable ?

L. D. : Les clients Bazile ont accès 24h/24 et 7j/7 à notre centre d’appels, qui est en mesure de transférer les appels, de rechercher des numéros dans l’annuaire mais qui est également disponible pour aider l’utilisateur dans le paramétrage de son téléphone. Vous pouvez ainsi remplir votre répertoire, activer le vibreur, changer le volume de la sonnerie etc… par simple demande à l’opératrice.
Notre abonnement mensuel inclut également l’accès à notre interface web (monbazile.fr) qui permet à l’utilisateur, ou à sa famille, de gérer son répertoire et paramétrer son téléphone. Plus besoin de se rendre chez ses grands-parents pour changer un numéro du répertoire, connecter vous simplement sur monbazile.fr !
Enfin nous permettons à nos clients d’appeler un numéro d’urgence choisi en appuyant 5 secondes sur l’unique bouton du téléphone. Cet appel d’urgence déclenche également l’envoi d’un SMS à un proche pour le prévenir.

Nous comptons rapidement faire évoluer le service. Nous validons en ce moment même une option SMS afin de pouvoir envoyer et recevoir simplement des SMS. Cette option sera disponible très prochainement.
Nous offrirons également à partir de cet été la possibilité de géolocaliser le téléphone depuis monbazile.fr ou via le centre d’appels.

M-C : Comment voyez vous l’avenir de Bazile Telecom ?

L. D. : Notre objectif est de développer rapidement nos canaux de distribution afin de se positionner sur le marché français puis de s’implanter à l’étranger (Europe et Amérique du nord dans un premier temps).
Dans le même temps nous allons offrir de nouveaux services à nos clients afin d’avantage faciliter l’accès à la technologie et renforcer le lien social.

Ce développement est intimement lié aux partenariats que nous développons et développerons, ainsi qu’à l’entrée dans notre capital d’investisseurs.

M-C : Bazile Telecom se positionne sur une cible grandissante, à savoir les seniors, en proposant un téléphone qui ne fait que téléphone. A l’heure d’aujourd’hui, le pari pourrait paraître osé. D’où est venue cette idée ?

L. D. : L’idée est venue d’un constat fait par un des quatre fondateurs, Jean-François Peyre (Docteur en électronique, Supelec): « il se vend plus d’un milliard de téléphones par an sur la planète mais pas un pour ma grand-mère ! »

Ce constat est simple mais très fort de sens. Nous adressons aujourd’hui la population qui a la plus forte croissance et qui représente en 2007 plus de 4,5 millions de français.

M-C : Actuellement, le marché se dessine pour les sociétés qui misent sur la segmentation. Serait-il possible pour Bazile Telecom de devenir MVNO ?

L. D. : Devenir MVNO est une des multiples possibilités que nous envisageons.
Dans le même temps, l’association avec un opérateur nous offrirait une excellente visibilité sur le marché. C’est une offre win-win car nous proposons de placer sur les étagères le produit idéal pour adresser un marché grandissant et non adressé par les opérateurs.
Nous sommes très ouverts à toutes propositions venant des opérateurs et/ou MVNE.

M-C : Nous avons remarqué, que ce soit à la conférence Mobile 2.0 ou par l’intermédiaire du billet que vous avons écrit que beaucoup de monde étaient intéressés par votre produit et vos services. Avez vous trouvé depuis la conférence de nouveaux partenaires ?

L. D. : Le Mobile 2.0 a été une excellente occasion de faire connaitre la société et de réactualiser notre situation pour ceux qui nous connaissent déjà, car les choses ont énormément bougé ces derniers mois.
J’en profite pour remercier et féliciter Christophe Romei, l’organisateur de l’évènement, pour l’excellent travail qu’il a fait.

M-C : Sachant que votre concept repose sur un centre d’appels disponible 24/24 7/7, avez-vous des projets de distribution à grande échelle ? Si oui, dans quel type de magasin (grandes surfaces, magasins spécialisés) ?

L. D. : Lorsque nous avons développé le concept Bazile, nous avons commencé par recenser les briques disponibles sur le marché. Le téléphone, nous ne l’avons pas trouvé, nous l’avons donc dessiné. Pour le centre d’appels c’est la même chose: Nous avons conçu notre propre centre d’appels et sommes aujourd’hui en possession d’une technologie extrêmement puissante nous permettant de gérer très aisément une rapide montée en charge.
Nous sommes donc en mesure de nous placer sur une distribution à grande échelle d’autant plus que nous avons longuement préparé l’industrialisation de notre téléphone.
Nous pensons particulièrement aux boutiques opérateurs et/ou autres enseignes spécialisées dans la téléphonie mobile et pourquoi pas aux grandes surfaces.

Un grand merci à Lilian Dauzat pour avoir répondu à nos questions.

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Edouard DEWULF

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1 commentaire

  • Tous ergo a dit :

    Le concept est très intéressant, même s’il a un coût qui peut freiner certains clients. L’avantage de Bazile c’est sa simplicité par rapport aux autres mobiles destinés aux séniors.

    Posté le 27 mai 2009 à 13:34

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