Il y a quelques temps, nous vous présentions Zong, plateforme vous permettant de créer des applications payantes sur mobile. Plutôt destinée aux blogueurs, cette solution peut s’apparenter à de l’affiliation pour les particuliers. Et bien un pas de plus a été franchi dans ce domaine puisqu’à l’occasion du Mobile World Congress (d’ailleurs qu’est-ce que Robert Redford vient faire là ???) qui se tient à Barcelone jusqu’à demain, la société TexoMobile, éditrice du portail iGloo.mobi, a officiellement lancé MobPartner qui est en fait la première plateforme d’affiliation sur mobile. Le succès conjugué de l’affiliation sur Internet et du mobile, laisse peu de surprise quant au développement de ce genre de plateforme. D’ailleurs, il ne serait pas étonnant de voir apparaître un ou deux concurrents sur ce marché qui a de toute façon un bel avenir devant lui. Présentation…

Le concept de MobPartner sur le fond n’a rien de novateur. Il s’agit toujours ici de parvenir à monétiser l’audience d’un site par le biais de revenus publicitaires en rémunérant de manière spécifique le site qui diffuse la campagne. La véritable nouveauté provient du fait que tout cela se passera sur mobile. Le concept de MobPartner est de fournir tous les outils nécessaires aux Wapmasters (comprenez gestionnaire de site Internet mobile) pour générer du revenu grâce au trafic. Comme pour les plateformes d’affiliation classiques, comme Netaffiliation, Tradedoubler ou encore Commission Junction, toutes les campagnes sont accessibles sur la plateforme que vous pourrez d’ailleurs retrouver directement dans votre navigateur Internet en cliquant ici (oui la plateforme mobile est accessible directement sur le net). D’après la plateforme, le réseau aujourd’hui constitué de 15 000 wapmasters (et donc au moins 15 000 sites mobiles), a généré 18 856 786 pages vues. Ce chiffre, certes très faible par rapport aux volumes générés par le web, est très honorable concernant l’Internet Mobile. L’augmentation naturelle des pages web mobile (avec l’augmentation des sites mobiles), devrait faire grossir ce chiffre très rapidement. Mais alors concrètement, quels sont les outils proposés permettant de généré du revenu ?

Apparemment, 3 services sont d’hors et déjà accessibles :

  • MobiParade : Outil qui permet de générer une Top List de sites Internet Mobile. Celle-ci est totalement administrable. Le Wapmaster intègre ou supprime les sites comme il le souhaite. A priori, la rémunération s’effectuera ici soit au clic, soit au lead (comprenez à l’action c’est à dire, achat, création de compte ou tout autre action définie au préalable par l’annonceur).
  • DirLink.mobi : Outil permettant la création d’un annuaire. La possibilité est offerte aux Wapmasters de créer aussi bien un annuaire de sites, qu’un annuaire de vidéos, de sonneries ou encore de logos. Fonctionnalité intéressante avec le développement du haut débit sur mobile dans le cadre d’un annuaire de vidéo (pour concurrencer Youtube aujourd’hui présent sur le mobile peut être :o ) ! ).
  • Mob Partner Forum : c’est le lieu de rencontres et d’échanges de la communauté des Wapmasters affiliés. Texomobile a réussi à se constituer un solide réseau de Wapmaster très actifs. Beaucoup d’échanges s’effectuent donc ici sur les solutions d’acquisition de trafic sur mobile et de monétisation de celui-ci. C’est d’ailleurs à priori la véritable force de MobPartner car l’efficacité d’un réseau d’affiliation repose avant tout sur la qualité de celui-ci.

Comme vous pouvez le constater, on est loin des supports de promotion disponible sur les plateformes d’affiliation web comme les indétrônables bannières IAB ou autre flux XML. Mais tout cela devrait également bientôt faire son apparition lorsque les terminaux et les sites mobiles seront un peu plus adaptés.

Pour l’instant, seule la version Anglaise est en ligne. Des versions Française, Allemande et espagnole sont prévues. J’ai également remarqué une chose intéressante au niveau de la recherche de Job. Tout d’abord, les équipes techniques se situent au Sri Lanka (pas banal hein ?). Ensuite, ils recherchent un chef de projet basé à Paris. Les chefs de projet Web (et web mobile) français serait-il plus doué qu’ailleurs (des fois ça fait du bien) ? Enfin, des Products Manager sont également recherchés à New York et…à Paris (décidemment…) !! Bref, une société dans laquelle à mon avis, de sérieuses opportunités devraient apparaître.

Voilà donc un tour d’horizon rapide de la première plateforme d’affiliation sur mobile. Je pense qu’il va falloir suivre de très près l’activité de MobPartner. Je pense sérieusement qu’avec la frénésie des rachats qui secouent le monde de la publicité (surtout pour les sociétés présentent sur le marché du mobile), TexoMobile n’est pas à l’abri d’un rachat assez rapide. En fonction des performances nous le serons très vite. La question est de savoir qui en sera à l’origine : Google, Msn, Yahoo, Aol (qui a d’ailleurs d’intégrer eBay dans sa régie pub mais nous nous écartons sur sujet) ou encore les plateformes d’affiliation classiques ? Les prétendants ne manquent pas.

A priori, nous reviendrons sur un test un peu complet, notamment sur les supports de promotion proposés, mais également sur les modes de rémunérations (CPM? CPC? CPA?), car au final aucune précision n’a été apportée à ce sujet alors qu’il s’agit ici d’un point capital dans la gestion de ce genre de campagne.

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Wikio
  • Technorati
  • DiggFR.com
  • ThisNext
  • MisterWong
  • Scoopeo
  • Zataz

A propos de l'auteur

Cédric Delanchy

google here

6 commentaires

Ajouter un commentaire :





Newsletters

Recevez les derniers actualités de mobile-commerce directement dans votre boîte email.

Mobile-Commerce TV

Articles récents

  • Pages

  • Viadeo

  • Twitter

    • Plus que quelques jours avant la conférence Mobile 2.0 ! N'hésitez pas à vous inscrire ! 2008-03-17
    • Le site TenMobile vient d'ouvrir ! N'hésitez pas à changer votre forfait !!! 2008-03-06
    • Bonjour à tous ! 2008-03-06
    • Mobile-Commerce sera présent aux conférences du Mobile2.0 ! N'hésitez pas à vous inscrire ! 2008-03-05
    • Bonjour à tous ! Restez au courant des dernières MAJ de Mobile-Commerce ! 2008-03-04
    • More updates...