Retours sur le mobile 2.0

Tout d’abord, je tiens à féliciter et à remercier Christophe Romei pour l’excellente organisation du salon Mobile 2.0. Mobile-Commerce étant présent, nous allons essayer de vous relater ce qui a pu se dire sur l’ensemble des focus.

La journée a commencé par une keynote de Christophe Parcot directeur général de Yahoo France. Celui-ci nous a fait une rapide présentation des applications Yahoo. Nous n’allons pas y revenir sachant que nous avons déjà fait des billets sur Yahoo Go 3.0, avec notamment les lancements de Yahoo OneConnect ainsi que Yahoo OnePlace.

Cependant, nous tenons à vous signaler une nouvelle fois que Yahoo! a tapé très fort dans les applications mobiles ! Nous vous invitons sérieusement à essayer tous les services Go Mobile. Pour cela, je vais reprendre les paroles de Christophe Parcot : « Il suffit d’envoyer un SMS avec go au 32030″ ! Malheureusement, aucune question ne fut possible car une autre conférence attendait le directeur général de Yahoo ! Nous aurions notamment voulu l’interroger sur la position de Yahoo! par rapport à Androïd, et si la nouvelle version de Yahoo! Go était leur façon de préparer l’arrivée du système d’exploitation pour mobile. Une autre fois peut être…

Après la présentation de Christophe Parcot, Thomas Husson, analyste chez Jupiter Research a zoomé sur les chiffres des marchés européens, asiatiques et américains ! Bien sûr, sans grande surprise, l’Europe est à la traîne comparée au Japon ! L’ explication est simple. D’une part, la concentration de la population japonaise s’effectue autour des grandes métropoles et d’autres part les transports en commun sont beaucoup plus utilisés. Il est donc plus avantageux pour les opérateurs de lancer de nouveaux réseaux « tests » près de ces grandes concentrations de consommateurs mordus des nouvelles technologies.

Zoom et Analyse des applications Mobile 2.0 au Japon et Corée

Thomas Husson a commencé par un résumé des chiffres japonais, de quoi nous laisser pantois… Pour vous donner quelques exemples:

  • I-mode : 47,8 millions d’utilisateurs
  • EZweb : 25 millions d’utilisateurs
  • Yahoo Keita : 14,8 millions
  • Le marché des contenus officiels Imode représente 1,3 milliards d’euros !
  • Le marché publicitaire représente 510 millions d’euros avec une prévision de 1,6 milliards d’euros en 2011

Au niveau applications mobiles, on peut prendre l’exemple des deux plus gros SNS (Social Network Services) japonais (A savoir que les SNS mobile sont considérés comme du mobile 2.0 classique au Japon…).

Mixi est le premier SNS japonais avec deux déclinaisons PC et mobile :

  • 13,3 millions d’inscrits
  • 5 miliards de PV (Pages Vues) sur PC !
  • 6,8 miliards de PV sur mobile !

Mobagé Town est un SNS, quant à lui, exclusivement mobile mais les chiffres sont toujours aussi impressionnants :

  • 9,8 millions d’inscrits
  • 17,9 millions de PV
  • CA : 28,9 millions d’euros au 4T07

Comme vous le voyez, ces chiffres nous font tourner la tête mais permettent rapidement de nous montrer l’ampleur du fossé qu’il peut exister entre les deux continents. Alors même si nous ne sommes pas divins, nous imaginons difficilement une telle montée en puissance des SNS mobile en France et même en Europe…Info intéressante, le nombre de PV sur mobile a dépassé le nombre de PV sur le site Internet, chose improbable aujourd’hui sur notre continent !

Bien sûr avec une telle force de frappe, les annonceurs en ont profité pour s’engouffrer dans ces communautés. Pour vous donner quelques exemples, Coca Cola a réalisé un partenariat avec Mobagé Town tandis que la star ac japonaise réalise ses présélections uniquement sur mobile…

Si nous parlions des applications mobile 2.0 classiques, c’est qu’il existe des applications encore plus mobile 2.0… mais si vous ne faites pas de veille particulière à l’autre bout du monde, il est alors difficile de les connaître.

Si je vous parle de « Keitai Shôsetsu », il y a de grandes chances que que vous répondiez « Quesako » ! Non, aucune version japonaise du blog n’est encore prévue ! « Keitai Shôsetsu » ou le roman mobile est la « nouvelle folie » au pays du soleil levant.

En quelques mots, cela consiste à constituer un roman rempli de bribes de la vie quotidienne écrit plusieurs fois par jour sur le terminal mobile, une sorte de journal intime éléctronique. Au final, vous avez une sorte d’autobiographie aussi épais qu’un roman ! Impressionnant, n’est ce pas !? Nous n’insisterons pas plus la dessus… Un billet sera bientôt dédié cette application très mobile 2.0 !

Ce focus sur le Japon a été pour nous un électro choc. Il est vrai que l’on savait que les mentalités japonaises et coréennes étaient plus ouvertes aux applications mobiles mais Riyako SUKETOMO, directrice des études Jap Presse nous a révelé des utilisations complètement inconnues et innovantes ! L’on peut alors se mettre à rêver d’un futur où il sera alors possible pour nous, européens, de mettre en place ce genre de concept…C’est beau de rêver…

Zoom et Analyse des applications Mobile 2.0 en Chine

Bruno Bensaid, spécialiste de la mobilité en Chine, a commencé par nous donner l’état des lieux du marché mobile en Chine. Cela se concrétise par :

  • 565 millions d’abonnées avec une hausse de 9 millions chaque mois.
  • 60 milliards de SMS envoyés par mois
  • 42% de pénétration

On aurait tendance à mettre tous les pays asiatiques au même point au niveau mobile et pourtant la Chine est en retrait au niveau utilisation et technologie. On pourrait comparer ce pays à la France au moins au niveau des usages. Cependant, l’explosion n’a pas lieu pour une seule et unique raison, le pouvoir politique. Représsif et parano, le pouvoir en place ne veut pas donner les autorisations ni les budgets pour favoriser la communication à l’intérieur mais surtout à l’extérieur du pays. De plus, on le sait, tout ce qui permet l’échanges de données, n’est pas très en vogue là bas…

Zapping Mobile 2.0, 5 mn pour nous convaincre ! : 9 sociétés

Ce zapping fut l’une des parties les plus attendues de la journée ! L’objectif consistait à voir se présenter 9 starts up plus ou moins récentes et innonvantes. Ces sociètés devaient présenter leurs applications ou services. Un vote de l’assemblée participante désignait alors le concept le plus apprécié ou le plus novateur. Les 9 start-up étaient :

ABphoneTexoMobileSendaBazile TelecomCityzeumSublimobileMoobTvViaMobilityNomao

Certaines vous sont peut être inconnues, nous allons vous en faire une très rapide présentation :

ABphone est un moteur de recherche d’image et de vidéo sur mobile. A ce jour, des milliards de pages composent la base de données.

TexoMobile : Nous avions déjà pressentis un très gros potentiel pour cette start-up juste après le Mobile World Congress. Vous trouverez une interview d’un des cofondateurs Vianney Settini ainsi qu’un billet expliquant son application Mobpartner.

Senda utilise abondamment les GPS et terminaux mobiles compatibles GPS. Le principe de Senda est de vous aider afin d’éviter au maximum les bouchons et tous les problèmes que vous pouvez rencontrer sur la route. Tout cela en misant sur le communautaire.

Bazile Telecom est un de mes coups de cœur. Enfin une société qui pense à la génération vieillissante ! Ils ont inventé de toute pièce un système de téléphone portable avec services associés pour les personnes agées ! Enorme potentiel sur Bazile Telecom ! Nous allons rédiger un billet dans peu de temps ainsi qu’une interview de Lilian Dauzat Electronic Project Manager chez Bazile Telecom.

Cityzeum comme Texomobile a déjà fait l’objet d’un billet il y quelques semaines. Je vous renvoie donc à « Cityzeum, un guide du routard sur mobile ?« 

Nomao fournit un service de cartographie d’événements personnalisables et communautaires. Un peu comme

Cityzeum, Nomao permet de voir les lieux touristiques et les évènements les plus intéressants ou les plus originaux indiqués par les autres membres de la plateforme.

Sublimobile est une sorte de micro blogging. Il permet entre autres de partager des photos, être au courant de ce que font ses proches… Si vous connaissez Jaiku de Google, Sublimobile répond aux mêmes fonctionnalités.

ViaMobility permet d’adapter n’importe quel widget internet simplement et rapidement sur son terminal mobile.

MoobTv est une plateforme vidéo à la Youtube & co. La grande différence consiste dans la possibilité de gagner de l’argent en fonction du buzz que fait la vidéo. Il faut pour cela choisir la pub que l’on veut voir afficher avant ou après sa vidéo. Le choix de la pub n’est pas imposée, elle est laissée à l’appréciation de l’internaute ou du mobinaute. A partir de 500 vues, la commission commence et ne fait que s’accroître ! Toujours pour la différencier de ses concurrents, MoobTV propose de pourvoir accéder à l’ensemble de ses contenus vidéos directement depuis son mobile. Alors tant qu’à faire, nous vous incitons à passer par Moobtv plutôt que YouTube ou Dailymotion !

Une fois les présentations terminées, l’assitance pouvait voter en envoyant un SMS pour sa start-up préférée. Le gagnant est ABphone juste devant TexoMobile et Bazile Telecom !

Après la présentation de ces 9 starts-up, un zoom a été lancé sur les perspectives et réalité du web mobile. En général, on peut voir que les mobinautes utilisent principalement les réseaux sociaux sur l’Internet Mobile. C’est donc un des leviers premiers à la démocratisation de l’Internet Mobile en France. En général, le principal frein réside actuellement dans la conception des sites mobiles. En effet, aujourd’hui les sites mobiles sont une copie du site Internet or ni la navigation, ni les contraintes techniques ni l’expérience utilisateur sont les mêmes. Il est donc tout à fait utopique de croire qu’il suffit d’adapter son site classique sur mobile pour engranger un surcroit de visites ou de ventes.

Les intervenants ont aussi débattu sur l’intérêt de l’extension .mobi. On peut voir de plus en plus d’annonceurs réaliser des sous domaines réservés exclusivement aux terminaux mobiles. Ne serait-il donc pas plus simple de rester sur un standard commun pour les sites mobiles ? Cela simplifierait quand même grandement la navigation pour les mobinautes !

Mobile marketing : Show me the ROI !

Cette avant dernière conférence a été l’occasion de faire un point sur le trafic des sites mobiles existants. Cela a été l’occasion d’avoir les derniers chiffres des sites voyage-sncf.mobi ainsi que le site Iphone de 20 minutes.

Concernant le site mobile de 20 minutes:

  • Site Iphone : 3000 visites/jour
  • Site mobile : 2000 visites/jour

Le site de voyage-sncf.mobi

  • 9000 visites/jour
  • 600 réservations/jour
  • 80 télé paiements/jour

Même si tout le monde était d’accord pour dire que ces chiffres manquaient de zéro, les annonceurs étaient dans l’ensemble très content mais surtout très confiant pour continuer à persévérer dans des stratégies de communication et vente mobile.

Les opportunités du LBS

Une des conférences portait sur les opportunités offertes par le LBS ou géolocalisation. C’est vrai que l’on entend actuellement une multitude de terminaux mobile qui deviennent équipés d’un GPS. Alors même si des freins existent encore comme le respect de la vie privée, la géolocalisation a beaucoup d’avenir ! C’est d’ailleurs une des principales utilisations qui diffère entre un pc fixe et un terminal mobile ! Entre les applications comme Cityzeum ou Nomao pour les voyages, Pikeo pour les photos ou tous les réseaux sociaux mobiles, nous n’arriverons plus à nous séparer de ce service !

D’ailleurs, des loisirs se développent même autour du LBS ! Kristof Van den Branden CEO de La Mosca a un des concepts que j’ai trouvé vraiment très intéressant ! Cela consiste en une chasse à l’homme dans une ville avec géolocalisation de tous les participants grâce au prêt de mobile Nokia.

La géolocalisation a de l’avenir, c’est une certitude !

Les Opérateurs de demain

Pour terminer, Pascal Poty Responsable du pôle veille technologique et juridique de l’AWT et auteur du blog mobisphere.be, a animé une conférence sur les opérateurs de demain. L’hypothèse la plus probable est une segmentation beaucoup plus importante de la population afin de proposer en plus du forfait classique des services « gratuits ».

—-

Conclusion

Ces retours sont vraiment le minimum que l’on pouvait faire pour vous résumer brièvement tout ce qui s’est dit sur les applications et services mobile 2.0 ! Nous remercions une nouvelle fois Christophe Romei ainsi que Pascal Poty pour cette très bonne journée riche d’enseignements ! En plus des focus, cela a été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les acteurs et des spécialistes d’applications mais aussi des opérateurs et des constructeurs !

Retrouvez l’ensemble des intervenants sur www.lemobile20.fr

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Edouard DEWULF

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