Il y a quelques jours, je vous présentais dans un précédent article une nouvelle fonctionnalité, Yahoo! OneConnect, venant s’ajouter au très attendu Yahoo! Go 3.0. Dans celui-ci, j’abordais la stratégie mobile de Yahoo!, qui prépare en fait à sa manière l’arrivée du futur système d’exploitation pour mobile Androïd de son concurrent historique, Google.

Et bien cette stratégie se confirme puisque Yahoo! a annoncé lors du CeBIT qu’une nouvelle fonctionnalité allait venir grossir les rangs des applications déjà présentes dans le service Yahoo! Go 3.0. Répondant au nom de Yahoo! OnePlace (ça fait beaucoup de Yahoo! nan? :-D ), cette nouvelle application permettra comme son nom l’indique de regrouper tout le contenu mobile de l’utilisateur dans une seule et même application. Focus…

Screenshots Yahoo! OnePlace

Après avoir réglé la partie Communautaire par le biais de Yahoo! OneConnect, Yahoo! s’attaque désormais au contenu mobile en proposant sa nouvelle application : Yahoo! OnePlace. Le titre, on ne peux plus explicite, illustre parfaitement la démarche entreprise par l’enseigne californienne. En effet, voyant d’un mauvais oeil l’arrivée d’Androïd, Yahoo! a décidé de proposer un service global regroupant toutes les applications au sein d’une seule et même interface, Yahoo! Go 3.0, qui devrait être proposé en français au printemps 2008. Voilà pour la vue d’ensemble. Mais qu’en est-il réellement de ce nouveau service ?

Yahoo! OneConnect a pour but de regrouper tous les services communautaires et interactions sociales. Et bien en complément, Yahoo! OnePlace aura la tâche de regrouper tout le contenu de l’utilisateur. En fait, cet outil peut s’apparenter à un agrégateur intelligent de contenu mobile. Par contenu comprenez, flux rss, Vidéos, Photos, Mails, sites web mobiles, ou encore de la musique pourquoi pas. L’utilisateur ajoute donc son contenu ou réalise sa propre sélectio, puis l’outil organisera toute l’information par thématiques de manière intelligente. Vous aurez également la possibilité de classer votre contenu par « Collections », c’est à dire de regrouper du contenu sur un sujet commun. Dans l’exemple qui est cité sur le site officiel, vous pourrez par exemple créer une « Collection » Paris et y rattacher toute ce que vous voulez : météo, guide de voyage, restaurant, réservation d’hôtel, musique d’Édith Piaf (?), dictionnaire de Français, etc…Enfin, un système de Favoris sera également proposé pour permettre de hiérarchiser l’information.

La géolocalisation sera une fois de plus de la partie puisque vous pourrez visualiser votre position par rapport à un contenu sélectionné directement sur votre téléphone.

Image de Géolocalisation par Yahoo! OnePlace

Enfin, je vous avais également présenté dans mon précédent billet une fonctionnalité appelée Pulse. Celle-ci aura pour tâche de vous indiquer toutes les mises à jour ou événements relatifs à votre contenu. De plus, grâce à Pulse vous pourrez également prioriser vote contenu au niveau de l’affichage.

Yahoo! continue donc son petit bout de chemin sur le mobile et développe petit à petit son service global. Yahoo! OnePlace constitue la 2ème brique qui vient s’ajouter à Yahoo! Go 3.0. Sa volonté à devenir un acteur majeur du mobile est de plus en plus présente nous avons hâte de pouvoir tester ce tout nouveau service, très novateur dans sa globalité, car celui-ci n’est pour l’instant accessible qu’aux mobinautes américains. Dans tous les cas, Yahoo! frappe encore très fort en offrant ici un service vraiment complet. Pour ma part, la différence se fera sans aucun doute au niveau de l’utilisabilité de ces applications. Car c’est bien beau de proposer une application de la sorte, mais si celle-ci est inutilisable en terme d’ergonomie ou de navigation l’utilisateur aura vite faire de passer à autre chose. Enfin, il sera tout de même difficile pour Yahoo! de s’imposer lorsqu’Androïd sera enfin lancé car celui-ci proposera à priori le même type de service et sera déjà installé sur les mobiles. Le mobinaute fera-t-il l’effort d’installer une nouvelle application comme celle-ci ? En aura-t-il vraiment l’utilité ? Tout cela reste à voir…

Vous pouvez également lire un précédent article traitant de Yahoo! OneConnect en cliquant ici.

Partager cet article :
  • del.icio.us
  • Wikio
  • Technorati
  • DiggFR.com
  • ThisNext
  • MisterWong
  • Scoopeo
  • Zataz

A propos de l'auteur

Cédric Delanchy

google here

4 commentaires

Ajouter un commentaire :





Newsletters

Recevez les derniers actualités de mobile-commerce directement dans votre boîte email.

Mobile-Commerce TV

Articles récents

  • Pages

  • Viadeo

  • Twitter

    • Plus que quelques jours avant la conférence Mobile 2.0 ! N'hésitez pas à vous inscrire ! 2008-03-17
    • Le site TenMobile vient d'ouvrir ! N'hésitez pas à changer votre forfait !!! 2008-03-06
    • Bonjour à tous ! 2008-03-06
    • Mobile-Commerce sera présent aux conférences du Mobile2.0 ! N'hésitez pas à vous inscrire ! 2008-03-05
    • Bonjour à tous ! Restez au courant des dernières MAJ de Mobile-Commerce ! 2008-03-04
    • More updates...